La concentration
La concentration sur une flamme
Imaginez une flamme à l’intérieur de votre cœur. Pour le moment, elle est toute petite et vacillante. Mais un jour elle sera grande. Ainsi, avant de prier et de méditer chaque jour, essayez d’imaginer une flamme brûlant en votre cœur. Imaginez qu’elle illumine votre mental. Il est impossible de se concentrer correctement tant que le mental vagabonde. Il ne cesse de penser. Il est la proie de nombreuses pensées indésirables. Le mental n’étant pas illuminé, c’est donc à l’intérieur du cœur qu’il vous faut imaginer une belle flamme qui pourra vous illuminer. Faites venir cette flamme illuminatrice à l’intérieur de votre mental. Dès qu’il sera éclairé, il vous deviendra très facile de vous concentrer plus longtemps et plus profondément.
Concentration sur une partie du corps
Concentrez-vous sur une seule chose et utilisez votre imagination. Si vous voulez vous concentrer sur le bout de votre pouce, imaginez que c’est la seule chose que vous possédiez. Même le reste de votre corps ne vous appartient pas ; vous n’avez que ce pouce. Si vous voulez vous concentrer sur le bout de votre nez, sentez que vous ne possédez que votre nez, et plus aucune autre partie du corps – ni yeux, ni oreilles, ni bouche… Dès que vous commencez à songer à autre chose, ayez le sentiment que vous vous aventurez en territoire étranger. De cette façon vous développerez votre force de concentration. Vous êtes libre de vous concentrer sur n’importe quelle partie de votre corps, mais ne la choisissez que si vous la considérez vraiment comme vôtre. Evitez également de vous concentrer sur votre bras, votre main ou votre jambe. Choisissez plutôt une petite partie de votre corps : un œil, le nez ou le bout d’un doigt. Il est plus facile de se concentrer lorsque l’objet de concentration est petit. C’est en vous identifiant aux choses les plus infimes que vous verrez votre puissance grandir. Dieu est tout-puissant, non pas parce qu’Il est l’immensité mais parce qu’Il est tout autant dans l’éléphant que dans la fourmi. Il peut être aussi bien éléphant que fourmi. Il est l’Infini et Il est le fini. Et par là Il est omnipotent. Ainsi, si vous désirez méditer et développer votre puissance intérieure, pensez à l’Infini, car il contient la Puissance infinie de Dieu. Mais si vous voulez développer votre puissance par la concentration, pensez à quelque chose de très petit et subtil.
Concentration sur les battements de coeur
Certains chercheurs spirituels aiment à se concentrer sur les battements de leur cœur. Si vous voulez faire cela, soyez sans crainte : votre cœur ne s’arrêtera pas, vous ne risquez pas de mourir ! Si vous êtes un véritable héros dans votre vie spirituelle, vous pouvez en effet vous concentrer sur les battements de votre cœur. C’est une occasion en or pour pénétrer dans l’éternité de la vie. Chaque fois que vous écoutez les battements de votre cœur, sentez que c’est là que se trouve votre vie éternelle et immortelle.
Concentration sur un point
Voici un autre exercice. Tracez un petit cercle sur un mur, à hauteur des yeux et faites un point noir à l’intérieur. Placez-vous à environ un mètre du mur et concentrez votre attention sur le cercle. Vos yeux doivent être détendus et à demi-ouverts. Faites venir la force de votre concentration du centre de votre front. Au bout de trois ou quatre minutes, ouvrez grand vos yeux et sentez que des pieds à la tête vous n’êtes plus que vos yeux. Votre existence tout entière est réduite à votre vision. Concentrez-vous ensuite sur le point au milieu du cercle et réduisez peu à peu l’objet de votre concentration. Après quelques secondes, sentez que votre corps est devenu aussi petit que ce point et que celui-ci fait partie de votre existence. Entrez ensuite dans le point, transpercez-le et passez de l’autre côté.
Une fois de l’autre côté, regardez-vous et voyez votre propre corps. Votre corps physique est d’un côté, mais par la force de votre concentration vous avez envoyé votre corps subtil de l’autre côté du point. Depuis votre corps subtil vous voyez votre corps physique, et vice-versa.